ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
The BeaTleS 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Biographie de George Harrison

George Harrison est né le 25 février 1943, ce qui en fait le plus jeune membre des Beatles. Il a été le seul du groupe dont l'enfance n'a pas été marquée par le divorce ou le décès de ses parents. Il avait 2 frères, Harold Jr. et Peter, et une soeur, Louise. Son père Harold était un chauffeur d'autobus et sa mère était femme de ménage et elle était très connue et appréciée des enfants du voisinage.  
 
George a été au Dovedale Primary School, la même école primaire que John Lennon, mais 2 ans après lui. Il a ensuite été au Liverpool Institute, une année après Paul McCartney. Très jeune, il était déjà très indépendant et a commencé très tôt à aller à l'école avec des jeans et les cheveux longs. Ses parents qui étaient très stricts n'approuvaient pas son attitude et lui apprirent à contenir sa révolte. Il forma un premier groupe avec son frère Peter. Malgré leur jeune âge, ils ont réussi à avoir quelques engagements. 
 
George et Paul prenaient le même autobus pour se rendre à l'école et ils se rendirent compte assez vite qu'ils avaient une passion commune pour la musique et la guitare. Ils passèrent beaucoup de temps ensemble à pratiquer la guitare. En février 1958, Paul introduisit George aux Quarrymen, alors qu'il n'avait que 14 ans à l'époque. Pas assez vieux pour se joindre au groupe, il traîna dans les alentours très longtemps et en vint à idolâtrer John. À quelques spectacles où leur guitariste ne s'est pas présenté, George qui traînait toujours sa guitare avec lui, le remplaça. La mère de George était aussi très accueillante pour les gars du groupe qui pouvaient venir chez George pour répéter. Graduellement, George devint un membre du groupe à part entière. 
 
 
 
Au tout début des Beatles, George chantait autant que John et Paul. Par contre, il n'écrivait pas du tout pour le groupe, contrairement aux 2 autres. Plus tard, il commença à se concentrer un peu plus à l'écriture et sa première chanson pour les Beatles fut 'Don't Bother Me'. George devint avec le temps un musicien très sérieux qui travailla très fort à améliorer son jeu de guitare. On peut d'ailleurs constater dans tous les extraits sur scène des Beatles qu'il était très concentré, comparativement aux autres. 
 
George a presque raté la plus grosse apparition des Beatles en Amérique au Ed Sullivan Show le 9 février 1964, à cause d'un problème de gorge. Mais, il s'y est quand même présenté. Il a rencontré le mannequin Patty Boyd lors du tournage du film "A Hard Day's Night" et ils se sont mariés le 21 janvier 1966. 
 
Comme les autres ex-Beatles, George Harrison a connu une très belle carrière solo. Son meilleur album, "All Things Must Pass" est paru avant même la séparation des Beatles en 1970. En 1988, il formait un super-groupe avec Tom Petty, Bob Dylan, Roy Orbison et Jeff Lynne. Il s'agissait des Traveling Wilburys qui devait être un projet d'un album, mais à cause du succès obtenu, ils y sont allés d'un deuxième album, "Traveling Wilburys Volume 3" en 1990.  
 
Dans les années 90, George a été grandement ralenti par le cancer qui l'a amené très près de la mort à quelques reprises. Il a dû subir plusieurs interventions chirurgicales pour des tumeurs cancéreuses, la dernière datant de quelques mois à peine pour une tumeur au cerveau. Il a aussi failli mourir d'une mort aussi violente que John Lennon en 1999, alors qu'un homme est entré chez-lui pour le poignarder. C'est sa seconde femme Olivia qui lui a sauvé la vie en assommant le détraqué.  
 
George Harrison décéda le 29 novembre 2001 d'un cancer du cerveau. Il n'avait que 58 ans. Celui qu'on surnommait le "Beatle tranquille" n'est plus. Il laisse dans le deuil son épouse Olivia et son fils Dhani, 24 ans. 
 

 

 

(c) Anthony Marchat - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.09.2005
- Déjà 2101 visites sur ce site!