ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
The BeaTleS 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Biographie de Paul McCartney

James Paul McCartney est né le 18 juin 1942 au Walton General Hospital de Liverpool en Angleterre. Sa mère y avait travaillé auparavant comme sage-femme. Son frère Michael, qui allait se faire appeler plus tard Mike McGear, est né 18 mois plus tard. La famille McCartney déménagea à quelques reprises et lorsque Paul avait 13 ans, ils déménagèrent sur Forthlin Road à Allerton près d'un terrain de golf et à environ un mille de la maison où habitait John Lennon.  
 
La musique a toujours fait partie de la famille de Paul. Avant la guerre, son père était vendeur le jour et musicien de jazz le soir. Il jouait avec le Jim Mac' Jazz Band. Paul et son frère ont tous les deux suivi des cours de piano dès leur jeune âge. Leur mère, Mary, décéda d'un cancer du sein quand Paul avait 14 ans et que lui et son frère étaient partis dans un camp de scouts. Contrairement à John Lennon qui était un écolier très dissipé, Paul était plutôt studieux et réussissait bien à l'école. 
 
Quand Lonnie Donnegan est venu jouer à Liverpool, Paul fut très impressionné et son père, Jim, lui a acheté une guitare. Un ami de Paul, Ivan Vaughan, l'invita un jour à Woolton pour voir le spectacle des Quarrymen. C'était le 6 juillet 1957. En fait, ce n'était pas tellement pour voir jouer le groupe, mais plutôt parce qu'Ivan lui avait dit que ce serait un bon endroit pour rencontrer des filles. Et Paul était déjà très intéressé par les filles dès l'âge de 14 ans. Plus tard cet après-midi là, Paul emprunta une guitare aux Quarrymen et impressionna les gars avec tous les accords et les paroles de 'Twenty Flight Rock'. La première impression que Paul a eu de John est qu'il était saoul. Mais, il lui a écrit les paroles de la chanson, plus celles de 'Be Bop A Lula' pour qu'il puisse les apprendre. Quelques jours plus tard, Pete Shotten dit à Paul que les autres membres du groupe désiraient qu'il se joigne à eux. C'était le groupe qui allait devenir les Beatles. 
 
 

 
 
 
 
Paul commença à jouer la basse pour les Beatles le jour où leur bassiste, Stu Sutcliffe, quitta le groupe en 1961. Celui-ci allait décéder d'une hémorragie cérébrale un peu plus tard. En 1963, tous les membres des Beatles déménagèrent à Londres. Paul commença alors à fréquenter l'actrice Jane Asher sur une base régulière. Plus tard, il allait rencontrer une photographe américaine du nom de Linda Eastman. Il allait l'épouser le 12 mars 1969. Après la séparation des Beatles en 1970, Paul et Linda formèrent ensemble un groupe, les Wings, qui allaient connaître énormément de succès jusqu'à la fin des années 70. Par la suite, Paul s'est concentré sur sa carrière solo. 
 
Certainement le meilleur musicien parmi les 4 Beatles, il était aussi un compositeur hors-pair. Tout au long de la carrière du groupe, il a essentiellement partagé l'écriture des pièces avec Lennon, qui était le poète du groupe. Ses talents de compositeur et de musicien se sont ensuite poursuivis avec les albums des Wings, mais aussi dans sa carrière solo. Il a également enregistré quelques albums de musique classique. 
 
Dans les années 80, McCartney s'est départi des droits d'auteur des Beatles pour plusieurs dizaines de millions de dollars US. Ces droits ont été rachetés par Michael Jackson quelques années plus tard. Il était un très bon ami de Paul avec qui il avait enregistré un succès auparavant, 'Say Say Say'. Au début des années 2000, alors que Jackson avait un grand besoin d'argent, il décida de se départir de ces droits et c'est à nouveau Paul McCartney qui en fit l'acquisition au montant de 650 millions de dollars US. Qui d'autre pouvait se permettre une telle somme? Personne d'autre que Sir Paul McCartney! 
 
Le 17 avril 1998, l'épouse de Paul depuis près de 30 ans, Linda Eastman, décédait à l'âge de 56 ans. Le 11 juin 2002, il se remaria avec le mannequin unijambiste Heather Mills, qui est de 26 ans sa cadette. 

 

(c) Anthony Marchat - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.09.2005
- Déjà 2100 visites sur ce site!