ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
The BeaTleS 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Biographie de John Lennon

John Winston Lennon est né à Liverpool en Angleterre le 9 octobre 1940. Son père, Fred Lennon a passé les 5 premières années de sa vie en mer pendant la 2è guerre mondiale. À son retour, sa mère Julia refusant de recommencer sa vie avec son père, celui-ci tenta de récupérer son fils. Mais finalement, John grandit chez sa tante Mimi et son oncle George. Sa mère allait décédé en 1958 dans un accident d'auto presqu'en face d'où il habitait, alors qu'il avait 17 ans.  
 
John n'était pas très discipliné à l'école et il préférait dessiner et écrire au sujet de ses camarades de classe, plutôt que de se concentrer sur ses études. Il fit très souvent l'école buissonnière et se fit prendre dans quelques petits vols. Son futur s'annonçait plutôt sombre, jusqu'à ce que sa tante Mimi réussisse à convaincre le directeur de l'école Quarrybank d'écrire une lettre de recommandation au Liverpool Art College pour ses talents en dessin. 
 
C'est au Liverpool Art College en 1955 qu'il entendit un ami jouer 'Heartbreak Hotel' d'Elvis Presley. Son intérêt musical fut alors piqué à tout jamais. Puis, il entendit 'Rock Island Line' de Lonnie Donegan sur Radio Luxembourg, ce qui le rendit complètement dingue d'avoir sa propre guitare. Il rendit sa tante Mimi folle et elle se trouva obligée de lui acheter une guitare. Elle lui disait alors qu'il ne se rendrait nulle part avec une guitare. John avait déjà appris l'harmonica dans sa jeunesse et il apprit la guitare par lui-même en appliquant des accords de banjo que sa mère lui avait appris. 
 
 

 
 
 
En 1956, John démarra son propre groupe, The Quarrymen, avec un copain de longue date avec qui il avait fait les 100 coups, Pete Shotton. Ils interprétaient alors les chansons les plus populaires, en inventant les mots qu'ils n'avaient pu comprendre à la radio. Nigel Walley et Ivan Vaughan complétaient le quatuor. C'est ce dernier qui introduisit John à son ami Paul McCartney en 1957. 
 
John épousa son amie de 4 ans Cynthia Powell en 1962. Elle était déjà enceinte d'un garçon qui allait voir le jour en avril 1963 et qu'ils allaient nommer Julian. John et Cynthia se séparèrent quelques années plus tard. En 1968, il rencontra l'américaine d'origine japonaise Yoko Ono avec qui il enregistra un premier album en 1968. Il l'épousa le 20 mars 1969. De l'avis de plusieurs, Yoko serait la cause principale de la séparation des Beatles en 1970, alors qu'elle avait une influence immense sur John. Le couple célèbre a fait un bed-in pour la paix dans le monde en 1969 à l'hôtel Reine-Élisabeth de Montréal. Ce fut un événement très médiatisé à travers le monde. 
 
 
 
Dans les années 70, suite à la séparation des Beatles, Lennon mit sur le marché un bon nombre d'albums qui connurent tous beaucoup de succès, malgré l'inégalité de ceux-ci. La présence de Yoko Ono sur plusieurs de ces enregistrements était très critiquée. Le meilleur album qu'il a fait paraître est certainement "Imagine" paru en 1971 qui contenait la chanson-titre qui demeure encore aujourd'hui le plus grand succès en solo de John Lennon. Un peu plus tard, il allait avoir une courte séparation avec Yoko et partit en cavale en Californie où il travailla un album avec Harry Nilsson qui parut en 1974 sous le titre de "Pussy Cats". 
 
 
 
En 1975, il prit une semi-retraite pour passer du temps avec son nouveau fils Sean. Il voulait éviter de refaire l'erreur qu'il avait faite avec son premier fils Julian. Le dernier album qu'il allait enregistrer est "Double Fantasy" qui contenait plusieurs chansons de Yoko Ono. Le 8 décembre 1980, John Lennon allait se faire tirer à bout portant par un fan détraqué, Mark David Chapman, qui lui avait demandé un autographe peu de temps avant, à l'extérieur de son appartement de New York. L'espoir des fans des Beatles de voir une réunion du groupe était désormais anéanti et l'album "Double Fantasy" allait battre tous les records de ventes. Celui qui avait prôné la paix dans le monde la majeur partie de sa vie était désormais victime de cette violence dans le monde. 
 
 
 

 

(c) Anthony Marchat - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.09.2005
- Déjà 2100 visites sur ce site!